Les Gracques pour un « manifeste démocrate, social et européen »
Article paru le 20 novembre 2007 sur lefigaro.fr
GAUCHE. Les Gracques, collectif d’anciens collaborateurs des gouvernements socialistes, qui avaient durant la présidentielle plaidé pour une alliance entre le PS et le centre, ont annoncé hier travailler à « un manifeste démocrate, social et européen » pour bâtir « une gauche modernisatrice ».
Dans une tribune intitulée « Moderniser la gauche » et publiée dans Le Monde, les Gracques expliquent leur démarche par le fait que « la tétanie actuelle du PS est telle qu’il risquerait de se faire prendre la thématique réformatrice de gauche par le centre et d’assister à l’élargissement idéologique de la nouvelle majorité jusqu’à ses frontières ».
Pour ce collectif, « le risque est grand du statu quo » car « la tentation d’en rester là existe en effet au Parti socialiste, renforcée par le score des législatives, si inespéré que certains paraissent oublier qu’il s’agit d’une défaite ».
Indiquant ne plus vouloir « attendre patiemment que la rue de Solférino se réveille, ni se contenter de bricolages hier pseudo-marxisants, demain néopopulistes », les Gracques affirment que « la gauche doit se doter d’un projet modernisateur, en phase avec ses homologues européens ».