Les Gracques appellent à voter François Hollande
Article paru le 25 avril 2012 sur 20minutes.fr
Les Gracques, cercle de hauts fonctionnaires et d’anciens membres de cabinet de gauche, ont publié mercredi un appel à voter François Hollande car son programme «répond plus aux besoins du pays» que celui du président-candidat.
«Le programme de François Hollande répond plus aux besoins du pays que celui de Nicolas Sarkozy. Car il entraînera mieux la majorité de la société française dans la voie des changements essentiels à nos yeux: sur les jeunes, l’Europe, la méthode de gouvernement», écrivent-ils dans une note.
«Gouvernement respectueux» contre «exercice solitaire du pouvoir»
Les Gracques se sont fait connaître en 2007 en plaidant pour une alliance entre Ségolène Royal et François Bayrou, en faveur d’une social-démocratie à la française. En 2012, ils relèvent que «ceux qui ont voté François Bayrou se retrouveront ainsi plus dans le gouvernement respectueux de François Hollande que dans l’exercice solitaire du pouvoir de la démocratie référendaire prônée par Nicolas Sarkozy».
Les Gracques mettent en avant la nécessité de «mieux vivre ensemble», de «retrouver la croissance», d’«exister avec l’Europe dans le monde». «C’est de tout cela pourtant que dépend notre avenir commun. L’avenir de tous. Y compris de cette France protestataire qui pèse un tiers de l’électorat, celle dont on traite les frustrations entre grand soir fiscal et viande halal, de l’argent des riches à la viande des pauvres».
«Lorsqu’ils se rebellent contre la perte de leurs emplois comme contre l’insécurité dans les cités, les exclus rappellent les politiques à leurs devoirs essentiels», poursuivent-ils dans cette note de trois pages. Au total, disent-ils, «l’ampleur du rétablissement à accomplir milite donc en faveur d’un élan partagé entre la gauche, les écologistes et le centre face au camp conservateur et aux extrémismes».