Israël-Hamas

« L’exigence de concorde« : les Gracques se joignent à Hakim El Karoui et soutiennent son appel à la concorde, contre la haine et la violence. Voici le lien pour consulter ce texte et le signer vous aussi.

Voici également notre sélection d’articles pour comprendre la guerre de Soukkot :

  • Dans Libération (9/11/23), Wajdi Mouawad, dramaturge et directeur du Théâtre de La Colline appelle à ne pas tomber dans le piège du Hamas, qui veut exacerber la détestation de l’autre.
  • Dans Grand Continent, une chronologie de la guerre en images, de la veille de la première attaque du Hamas au tournant de la nuit du 27 au 28 octobre avec le raid israélien sur Gaza.
  • La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola dans le Figaro (25/10/2023), insiste sur le besoin de clarté: les Vingt-Sept ont des sensibilités différentes mais une responsabilité à exercer. « Faire la différence entre l’Ukraine et Gaza », maintenir une « solidarité avec Israël » mais augmenter l’aide humanitaire à Gaza.
  • Dans la revue américaine Foreign Affairs (25/10/2023), une analyse de ce que pensent réellement les Palestiniens du Hamas, fondée sur une étude réalisée quelques jours avant le début de la guerre: avant le 7 octobre déjà, le Hamas avait largement perdu la confiance des citoyens de Gaza dont les préoccupations principales étaient une solution pacifique et une amélioration des conditions de vie. Le risque est grand que la répression israélienne ravive l’adhésion au Hamas, comme ce fut le cas par le passé.
  • La rabbine Delphine Horvilleur dans Le Monde (15/10/2023) parle de la préservation de notre humanité face à l’atrocité et du « risque d’enfermement dans des empathies sélectives ».
  • L’écrivain Tahar Ben Jelloun dans Le Point (13/10/2023), « la cause palestinienne est morte le 7 octobre 2023, assassinée par des éléments fanatisés, englués dans une idéologie islamiste de la pire espèce ».
  • Le philosophe Abdennour Bidar dans Le Monde (13/10/2023) appelle à une « parole claire et forte des représentants de la communauté musulmane de France », afin d’empêcher que « ne se déchaînent les rejets de l’autre, les repris sur soi, le racisme et l’antisémitisme, les haines et les violences qui nous gangrènent déjà et qui sont toujours plus excités par telle radicalité religieuse ou tel extrémisme politique ».
  • Depuis Israël, le philosophe Bernard Henri Lévy décrit dans Le Point (10/10/2023) un « 11 Septembre qui dure », un « Bataclan avec les missiles tirés d’un Etat confetti voisin » et les « parrains » du Hamas, des soutiens qui ont permis ce déchaînement de violence.